vers Washington, D.C.
 
     
   
   
   
La participation à l'Independence Day Parade le 4 juillet était aussi l'un des grands moments du périple. Cette fois encore nous avons bénéficié des services de la police américaine. Traverser Washington DC au volant d'une jeep de 1940, toutes sirènes hurlantes avec le drapeau belge hissé sur l'antenne avait aussi quelque chose d'unique!

Grâce aux services de l'Ambassade belge -en particulier l'Awex-nous avons disposé d'un lieu de séjour au milieu des bois, le long du Potomac. Et le jour de la "grande parade" est arrivé. Il ne s'agit pas d'un "défilé" type 21 ou 14 juillet. A coté des très nombreux groupes de reconstitution historique (guerre de l'Indépendance, guerre de sécession,…Corée, Vietnam) on trouvait aussi les traditionnelles majorettes. Nous avons défilé après une longue attente. Attente qui permettait au public de "venir voir les belges", aux vétérans de revivre leur guerre au milieu des véhicules et uniformes. Ainsi cette vieille dame qui avait participé à la libération, elle était infirmière. Elle avait remis l'uniforme de son mari, vétéran maintenant décédé. Elle avait les larmes aux yeux en touchant "son" ambulance.
"Thank You America". Les moteurs chauffaient, en particulier celui du Sherman du Tank Muséum. Et cela a été presque le délire tout le long du parcours. Nos trois Harleys remontaient et revenaient le long du convoi. Chaque fois qu'une moto s'arrêtait, elle était entourée de jeunes américaines, comme chez nous on accueillait les libérateurs en 1944. Et en fin de parcours, une dame est arrivée en voiture. Elle venait simplement nous offrir des rafraîchissements et de quoi nous restaurer.
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
Les Marvelous Crazy Belgian People avaient fait honneur à leur pays
 
 
Notre ambassadeur nous a tous reçus en sa résidence.
 
 
Un grand moment aussi, très officiel.  
 
 
   
   
   
 
 
Inoubliable: le feu d'artifice de l'Independence Day.
 
 
Une foule de près d'un million de personnes,
un ciel tout illuminé pendant…très longtemps.
 
 
Car on y oublie l'heure qui passe tellement
le spectacle est grandiose.
 
RETOUR CARTE