BIENVENUE SUR LE SITE DU REMEMBER DAY

 

3 SEPTEMBRE 1944

3 MAI 1998

ALBUMS PHOTOS

NOS AMIS...

CONTACTS

COMMERCES ET ENTREPRISES A VOTRE SERVICES -> CLIQUEZ ICI

Vous êtes dans: albums photos -> Remember Day 2006

Le mot du Président…

Le Remember Day, comme un immense "jig-saw puzzle", rassemble des "mémoires", des bonnes volontés, des compétences, de l'intelligence -surtout- et beaucoup de matériels venus de partout dans le monde.

Tout l'art consiste à associer ces multiples ingrédients en reconnaissant les immenses qualités de chacun. Des individus, des associations et des clubs, des villes et des communes, des autorités officielles civiles et militaires viennent de Belgique, de France, des Pays-Bas, d'Allemagne, du Luxembourg et même des États-Unis. De cet immense "melting pot" naît un "événement", tout à la fois "Devoir de Mémoire", reconstitution historique, commémoration officielle, école de courage et de civisme et surtout "Devoir d'Avenir".

D'année en année, la trame connue de tous, s'affine et s'enrichit

Le Moyen-âge, sur le parvis des églises, avec le double objectif de la distraction et de l'éducation, présente des mystères. Dans le même but, bousculant les tabous avec des scènes choquantes, s'évoquent la guerre et l'occupation par un ennemi, ces horreurs absolues. Dans le cadre des relations internationales, se rappelle aussi la permanence de la menace. Ajouter que les incohérences, les atermoiements, les démissions, les erreurs, …, les lâchetés favorisent le déclenchement des conflits. Affirmer qu'une politique de faiblesse et de concessions évolue toujours, à terme, vers des … morts! Dans les années trente, nos pays, traumatisés par les huit millions de morts de la 1ère guerre mondiale, tentent de préserver la paix "à tout prix". Leur démission s'accentue jusqu'au "déshonneur de Munich"… suivi de la guerre et … de cinquante millions de morts.

Dans le contexte international actuel, seules des alliances conclues et des organisations internationales assurent la sécurité externe. L'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Union européenne (UE) et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) nous concernent ainsi particulièrement. Dans cette optique, une "Armée pour la Paix", exige la volonté et le courage politiques de répondre affirmativement aux demandes de ces organisations, même si l'application du chapitre 7 de la charte de l'ONU, prévoyant des possibilités de combat, se dessine. La problématique de l'application du "Droit d'ingérence", dans un Etat dont le pouvoir bafoue les Droits de l'Homme et dont la population est victime de crimes contre l'Humanité, se situe dans ce contexte. La Charte des Nations Unies permet au Conseil de Sécurité de prendre de telles décisions par un vote à la majorité qualifiée. Là se situent les problèmes, … l'usage du droit de veto, … l'attribution de moyens, … la citation et la comparution devant un Tribunal international… mais, n'est-ce pas tellement dérisoire quand s'empilaient les crânes des victimes comme au Cambodge?

Pierre A.G. DEPREZ
Président
Remember Day Association
rememberday@ordi-web.eu