BIENVENUE SUR LE SITE DU REMEMBER DAY

 

3 SEPTEMBRE 1944

3 MAI 1998

ALBUMS PHOTOS

NOS AMIS...

CONTACTS

COMMERCES ET ENTREPRISES A VOTRE SERVICES -> CLIQUEZ ICI

Vous êtes dans: albums photos -> Remember Day 2013

REMARQUE: Pour pouvoir visionner le fichier pdf, il faut que le logiciel ADOBE READER ou FOXIT READER soit installé sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, veuillez cliquer sur une de ces adresses

http://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/ pour pouvoir le télécharger.
http://www.foxitsoftware.com/Secure_PDF_Reader/

1. DOCUMENTATION

2. RECONSTITUTION

2.1 Introduction

C’est en 1995 que James W. Carroll, premier soldat américain entré à Bonsecours -Péruwez le dimanche 3 septembre 1944 vers 11h a été accueilli chez nous. Nous lui avions réservé la surprise d’un convoi de véhicules de la seconde guerre mondiale… James est revenu chez nous jusqu’en 2001… Ensuite il nous a quittés. En nous disant :  «an old soldier never dies… he vanishes…».


A chacune des visites de James, le «Liberty Convoy» l’accompagnait et les cérémonies officielles étaient rehaussées par des scènes vécues de la guerre… Peu

pour finalement composer une grande fresque historique. Elles se déroulent comme les Mystères du Moyen-Age: on en connaît les détails et on vient les revivre, au pied de la Basilique de Bonsecours… Merci à tous ceux qui y participent, merci à tous ceux qui viennent nous encourager, merci à tous ceux qui nous aident… C’est pour nous tous un Devoir D’Avenir...

2.2 Des amis nous encouragent à continuer: les Associations Patriotiques, les Associations d’Officiers et Sous-Officiers de Tournai et Mons, les Présidents d’Associations Patriotiques Nationales, Son Excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis, … Et cette année, Monsieur le Doyen est intervenu pour nous expliquer comment la Pologne et ses soldats ont lutté contre le nazisme.

à peu, chaque année, ces scènes se sont enrichies

2.3 Nos amis, les «figurants», réalisent les scènes de la vie sous l’occupation. Et si nous avions plus de figurants, nous pourrions très certainement rendre cette fresque historique encore plus réussie…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.4 Une série de scènes de la vie de tous les jours sont reconstituées grâce aux figurants…

Nous espérons qu’ils seront de plus en plus nombreux à enrichir la grande fresque historique…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.5 C’est si peu de temps... A Pittance of Time...

<<-- Song in English

<<-- Chanson en Français

Cette chanson du chanteur Canadien, Terry Kelly, nous rappelle le Devoir de Mémoire: ne pas oublier.

Ceux à qui nous devons notre liberté, qui ont lutté contre l’oppression et qui sont morts pour la Patrie.

Un par un, les soldats de la Liberté défilent devant le public... C’est un très grand moment d’émotion...

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.6 L’avant guerre… La vie de tous les jours qui sera bientôt bouleversée…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.7 L’avant-guerre est aussi marquée par les alliances de deux dictatures: les Nazis et les Soviétiques. Devant le refus courageux de la Pologne de céder aux exigences de Hitler, l’Allemagne nazie s’allie aux Soviétiques… Ils se partageront la Pologne… Et la France et la Grande Bretagne garantes de l’indépendance de la Pologne déclarent la guerre à l’Allemagne…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.8 C’est l’arme au pied que la France et l’Angleterre attendent la suite. Plutôt que d’attaquer l’Allemagne, lors de son entrée en Pologne, les deux alliés s’enlisent dans la «drôle de guerre»… Ils attendent que l’Allemagne ait conquis la Pologne et que ses armées soient regroupées pour attaquer cette fois à l’ouest… Les naïfs, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg espèrent «rester neutres», aucun lien n’est entretenu avec les pays voisins… Naïveté, manque de courage, bêtise… On s’interroge encore…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.9 Le 10 mai 1940 les soldats de Hitler envahissent les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique… Trois pays neutres… Après une résistance courageuse la Belgique capitule le 28 mai, la France obtient un armistice le 22 juin, la Grande Bretagne sauve une partie de ses troupes et reste seule devant l’Allemagne nazie… Grâce à ses Dominions qui composent son Empire, grâce surtout à l’entrée en guerre des Etats-Unis après l’attaque de Pearl Harbor par le Japon, l’Europe reprend espoir: l’Allemagne nazie a déclaré la guerre aux Etats-Unis… Une scène de guerre, pleine de «bruit et de fureur» emplit le site de la reconstitution…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.10 Scènes de l’occupation… Lire des souvenirs de l’époque, écouter des témoins de l’occupation, voir un film… Cela reste tellement virtuel et tellement loin. Mais voir dans le cadre de vie de tous les jours des troupes ennemies parader, arrêter des civils, confisquer des marchandises… est tellement plus puissant, plus porteur d’une réflexion… Et si jamais… Qui sait…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.11 Lili Marlène, une chanson mythique née des lettres d’amour qu’un soldat allemand envoyait à ses deux bien-aimées: Lili et Marleen. La chanson est chantée d’abord par Lale Andersen. Radio Belgrade en fait son leitmotif et tous les soldats de toutes les armées l’adopte. On raconte même que dans le désert, les soldats de Rommel et ceux de Montgomery marquaient une pose dans les combats en écoutant Lili Marlène. Notre Lili Marlène s’appelle Antoinette… Et le colonel ne reste pas insensible à son charme…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.12 L’occupation c’est aussi des rencontres entre des hommes. Un officier allemand voulait jouer de l’orgue en la Basilique de Bonsecours. Le bourgmestre rexiste présenta l’officier au curé qui l’autorisa à venir jouer de l’orgue en la Basilique… L’abbé aidait les résistants à sauver des pilotes alliés. La Gestapo l’ayant découvert s’apprêtait à arrêter l’abbé… Bien heureusement l’officier allemand joueur d’orgue vint l’en avertir…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.13 Voici quelques scènes de l’occupation… Des gens ordinaires comme vous, comme moi qui se retrouvent au cœur de la tragédie…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.14 «Sarah, comme toi…». Nous connaissons tous la chanson de Jean-Jacques Goldman. La petite Sarah rêvait d’une vie de bonheur… «Mais d’autres en avaient décidé autrement». Car la petite Sarah portait l’étoile jaune… Cette scène est celle qui fait le plus mal. Car ce n’est pas un film, ce n’est pas un texte, ce n’est pas un documentaire… C’est là, devant nous que la Petite Sarah est arrêtée par la SS, avec sa maman… Et il y  des larmes dans les yeux des spectateurs…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.15 Des «occupants» occupent encore le terrain… Mais les mouvements se font vers la Germanie… Débarquement, retraite, Paris Libre… C’est la fin…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.16 Voici enfin notre «Premier Américain»… James W. Carroll… Toute l’histoire du Remember Day a commencé par une photo… et un Vétéran retrouvé en son Alabama natal… Vous connaissez l’histoire…Depuis quelques années, c’est Claude qui tient le rôle de notre «Premier Américain»… Et lorsque nous sommes allés à Brewton pour saluer James W. Carroll, avec une vingtaine de véhicules de la seconde guerre mondiale, nous avons rejoué cette scène devant un public très nombreux… Avec Pierre sur sa Harley…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.17 La libération, enfin. Bien heureusement les troupes allemandes s’étaient repliées en ordre de notre région. Pour le spectacle, les ultimes combats ont lieu et montrent encore l’héroïsme des libérateurs et la hargne des troupes en recul… Américains, Anglais et Belges de la célèbre Brigade Piron…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.18 L’arrivée du Liberty Convoy. Il fut une époque où près de 200 véhicules se rassemblaient à Bon-Secours… Ils se font très rares depuis… Les raisons en sont diverses : coût de l’essence, disparition des «anciens», manque de motivation pour une vraie commémoration porteuse d’un message… Il y avait quand même 5 Jeeps et un magnifique GMC… et la Harley!!!

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.19 En clôture, pour maintenir vivante la Mémoire… «Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers… Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés… Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres… Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés…» …à l’écoute de la chanson de Jean Ferrat… Et très symboliquement les costumes rayés, marqués de l’Etoile Jaune…

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image

2.20 La Manifestation Patriotique est pour nous l’occasion de demander à des personnalités d’intervenir et de donner leur témoignage au public toujours nombreux et surtout aux plus jeunes. Sont intervenu: Monsieur le Colonel Paul Gennart, Professeur Emérite de l’Ecole Royale Militaire et Président de l’Association des Volontaires de Guerre du 16ème Bataillon de Fusiliers (Bataillon constitué à Bonsecours en 1944),  Monsieur Morgan C. Hall Deputy Political-Economic Councelor Political and Economic Affairs Embassy of the United States of America représentant officiellement son Excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis, et Monsieur l’Abbé Bogdan Mordal curé-doyen de Péruwelz

M. le Colonnel Paul Gennart

M. Morgan C. Hall

M. l’Abbé Bogdan Mordal

2.21 La manifestation se termine par un hommage officiel à tous Ceux qui ont œuvré pour notre liberté. Le défilé des drapeaux des Associations Patriotiques, l’hommage traditionnel à la plaque commémorative dédicacée à James W. Carroll. Notre « piper » y joue traditionnellement « Amazing Grace »…

https://www.youtube.com/watch?v=HsCp5LG_zNEhttps://www.youtube.com/watch?v=HsCp5LG_zNEhttps://www.youtube.com/watch?v=HsCp5LG_zNEshapeimage_5_link_0

Ensuite  le dépôt de gerbes au monument aux Morts rend hommage aux Citoyens de Bonsecours qui ont donné leur vie pour la patrie.…Parmi nos invités d’honneur se trouvait notre ami Gabriel, un ancien de la célèbre Brigade Piron. Notre ami Fernand Poche a reconstitué un groupe de figurants portant fièrement l’uniforme des Belges de la Libération…

2.22 Autres photos

COQU JEAN-CLAUDE

Pour visionner les photos, veuillez cliquer sur l’image