BIENVENUE SUR LE SITE DU REMEMBER DAY

 
Le Père Bogdan MORDAL, c.m, m’a communiqué le texte ci-après. Et nous avons veillé à ce qu’une scène présente cette rencontre «fraternelle» des
soldats allemands et soviétiques en septembre 1939.

De même que le drapeau soviétique figure parmi les Alliés qui ont vaincus l’Allemagne.

On peut parler à ce sujet de la duplicité ou de l’intelligence politique de Staline qui s’est retrouvé chaque fois dans le camp
des vainqueurs pour finalement imposer une chape de plomb sur plus de la moitié de l’Europe pendant un demi-siècle…
 

3 SEPTEMBRE 1944

3 MAI 1998

ALBUMS PHOTOS

NOS AMIS...

CONTACTS

COMMERCES ET ENTREPRISES A VOTRE SERVICES -> CLIQUEZ ICI

Vous êtes dans: albums photos -> Remember Day 2012

Vous êtes dans: albums photos -> Remember Day 2012

L’INVASION DE LA POLOGNE

Après l’Autriche, après la Conférence de Munich qui offrait à Hitler les Sudètes et ensuite la Tchécoslovaquie… c’est par la Pologne que l’Allemagne nazie ouvrait le second conflit mondial…

L’invasion de la Pologne par Hitler et Staline

Mais on peut aussi s’interroger sur l’attitude attentiste et «d’appeasement» tant de la France que de la Grande Bretagne. Surtout après les «accords» de Munich et l’invasion de l’Autriche et de la Tchécoslovaquie par les troupes nazies… La France et la Grande Bretagne ont longuement tergiversé pour la signature d’un pacte avec l’URSS et finalement, même s’il savait qu’à terme l’Allemagne nazie entrerait en conflit avec l’URSS, Staline n’a-t-il pas été amené à ce «moindre mal» vu l’attentisme de la France et de la Grande Bretagne?

Ci-après, le texte reçu du Père Bogdan MORDAL…

«…Après la signature du pacte germano-soviétique Ribbentrop-Molotov, le 23 août 1939 à Moscou, tous les éléments ont été réunis pour que la II Guerre Mondiale éclate. Les zones d’influence en Europe ont été délimitées entre Hitler et Staline: à la Russie soviétique appartiendraient: la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la moitié de Pologne et la Bessarabie (une partie de Roumanie); à l’Allemagne nazie: la Lituanie et la partie occidentale de la Pologne.

Le 1er septembre 1939 l’Allemagne nazie envahi la Pologne sans déclarer la guerre. (Hitler dira plus tard: «Personne ne demandera au vainqueur le pourquoi!»). Les Polonais se battent comme premiers en Europe et fort courageusement défendent leur pays contre l’envahisseur puissant tout en regardant vers la France et la Grande Bretagne avec qui ils avaient signé un pacte de coopération et d’entraide militaire en cas de la guerre. La France et la Grande Bretagne déclarent en effet la guerre à Hitler le 03 septembre 1939 mais ne bougent pas et elles n’interviennent pas pour aider la Pologne agressée.

Staline de son côté, en vieux renard, attend la réaction des Français et des Britanniques et en s’apercevant qu’ils n’ont aucun envie de lancer des hostilités sérieuses contre Hitler, il envahit la Pologne à son tour par l’Est, le 17 septembre 1939 sans déclarer la guerre non plus, en mettant ainsi en application les accords germano-soviétiques.

Les Polonais qui s’opposaient héroïquement à Hitler à l’Ouest sont à présent pris en  tenaille entre les nazis et les soviétiques. Combattre contre un seul ennemi puissant est possible, mais se battre contre deux dragons hyper militarisés s’avère un effort au-delà des forces humaines. La Pologne est écrasé par le consort Hitler-Staline, mais ne se rend pas: le gouvernement se réfugie à Londres (comme le fera plus tard de Gaulle) et de là il dirige la guerre clandestine de maquisards à l’intérieur du pays ainsi que des actions militaires des armées polonaises en dehors des frontières. C’est ainsi que seront crées et combattront: l’armée du général Anders au Proche Orient (Iran, Iraq, Palestine, Afrique du Nord) qui débarquera finalement en Italie et libérera Le Mont Cassin et Bologne entre autres; l’armée du général Maczek qui participera au débarquement en Hollande et au Nord de la Belgique, sans oublier les parachutistes du général Sosabowski qui se battront à Arnhem dans le cadre de forces britanniques».

Note:
On peut aussi s’interroger sur la mort  à Gibraltar, le 4 juillet 1943, du Premier Ministre du Gouvernement Polonais en exil, le Général Wladyslaw Sikorski…Banal accident du B24 au décollage? Assassinat commandité par Staline ou Churchill  ou au sein même du Gouvernement polonais en exil? Le motif pouvant être la découverte par les Allemands du massacre des officiers polonais à Katyn perpétré par Staline… Cette découverte pouvant provoquer un séisme dans les rapports entre les Alliés… Il faudra attendre 2050 pour que des documents «secret défense» soient ouverts… Si vous êtes adeptes de la «théorie des complots…» vous trouverez ci-après de quoi vous «divertir»…

http://www.delpla.org/article.php3?id_article=342

http://fr.wikipedia.org/wiki/W%C5%82adys%C5%82aw_Sikorski

Ci-après un commentaire reçu à propos du «Crime de Gibraltar»… Quant à l'affaire du Général Sikorski et sa mort prématurée et mystérieuse à Gibraltar: tout cela est fort flou jusqu'à nos jours; curieusement les archives britanniques qui auraient pu élucider l'affaire, restent fermées et inaccessibles contrairement à la loi "de 50 ans passés", peut-être à cause du rôle néfaste joué pendant la guerre, et même après, par un réseau d'espions soviétiques appelé communément "Le cinq de Cambridge" - "Cambridge Five". Le Général Sikorski considéré comme antisoviétique viscéral, après avoir eu des preuves au-delà de tous soupçons du massacre de Katyn (en savoir plus...), demandait ouvertement aux alliés (Américains et Britanniques) de combattre militairement Staline, ce qui n'était pas possible à ce moment de l'histoire. Il paraîtrait que Churchill et le Cambridge Five aient décidé d'accélérer son départ vert l'Eternel.La question à ne pas poser... La France et la Grande Bretagne garantissaient l’in tégrité territoriale de la Pologne. C’est dans ce cadres que ces deux pays ont déclaré la guerre à l’Allemagne. On peut donc s’interroger  de leur passivité lorsque les troupes de Staline envahissent la Pologne le 17 septembre...Etait-ce déjà la «Real Politik»??? Je vous laisse à vos méditations...

DEPREZ Vincent